Pourquoi le chauffage au granulé ?

accueil / Pourquoi le chauffage au granulé ?

Quels intérêts ?

Le chauffage au granulé prend de l'ampleur. Il est économique et moins contraignant que le bois et permet par son ''autonomie'' de devenir quasiment un chauffage principal selon la configuration de la maison. Il y a bien des avantages à chauffer son habitat au granulé. Que ce soit un chauffage d'appoint ou encore le chauffage ''principal'', le granulé s'impose comme une valeur sûre.

Actuellement, les coûts de l'énergie nous rappellent à quel point le chauffage au granulé peut-être le bon compromis car il reste une source d'énergie verte, économique et peu fluctuante en terme de prix.

Il y a cependant deux hypothèses à prendre en compte pour que cette jolie équation fonctionne. Il faut maîtriser le coût de l'investissement et s'assurer de la qualité de l'appareil installé.

En effet il est quasiment impossible d'amortir une installation trop onéreuse. 

D'autres part, un appareil qui ne pourrait être entretenu correctement dans le temps, ou encore un appareil de marque inconnue pour lequel les pièces détachées seraient introuvables après quelques années seulement doivent être écartés. Il est important de choisir une marque qui pourra être entretenue plusieurs années après l'arrêt de production de l'appareil. Les pièces détachées permettront d'assurer la longévité de l'appareil.

Sans parler d'argent, le chauffage au granulé présente d'autres avantages connus et non négligeables pour un quotidien plus agréable.

Les sensations et le plaisir procurés par la chaleur de la flamme n'ont pas encore d'équivalent.

Un poêle à granulé permet également d'augmenter de quelques degrés la température ambiante durant les périodes de présence à la maison sans que cela ne modifie le fonctionnement général du chauffage principal.

Durant les intersaisons, le poêle à granulé reste la réponse la plus simple aux fraîcheurs automnales et printanières.

Ces quelques lignes expliquent à elles seules pourquoi les poêles à granulés se vendent si bien de nos jours malgré une offre pléthorique de moyens de chauffage.